mercredi 12 septembre 2012

M'entraîner, moi? Pourquoi?


Il n'y a pas si longtemps encore, quelques mois tout au plus, l'activité physique me puait au nez. Suer? C'est dégueulasse!

J'étais une personne sédentaire, qui n'aimait pas bouger plus qu'il le faut. Mais problèmes de santé obligent, je n'ai pu que me rendre à l'évidence : je devais me prendre en main.

C'est donc cet été que j'ai décidé de faire le grand saut et d'aller m'inscrire dans un programme d'entraînement au centre de conditionnement Nautilus Plus.

Au début, c'était palpitant. Tout nouveau, tout beau, comme on dit. Ayant prit un forfait incluant à la fois les services d'une entraîneuse et d'une nutritionniste, je croyais que cela serait assez pour me motiver à aller au centre régulièrement. Hélas, après la frénésie du début, vient un moment où j'ai dû me poser les vraies questions.

Pourquoi m'entraîner? Quelles sont mes motivations profondes?

C'est ainsi que l'article de la kinésiologue Karine Larose relatant les bienfaits de l'exercice physique apporta une lumière à ma réflexion.

En effet, selon cet article, en faisant de l'exercice cardio-vasculaire, j'améliore mon humeur, j'obtiens un meilleur contrôle de mon poids, j'améliore mon système immunitaire et j'augmente mon niveau général d'énergie. C'est donc dire que pour 30 minutes de cardio, j'obtiens beaucoup de bénéfices.

Mais ce n'est pas tout.

Toujours selon ce texte, en faisant de l'entraînement musculaire, en plus d'augmenter ma masse musculaire, j'améliore ma posture et mon équilibre tout en augmentant mon estime de moi.

En bref, pour 60 minutes d'efforts physiques et de sueur, je récolte énormément de bienfaits.

J'ai donc maintenant un but, une motivation profonde : améliorer ma santé!

Source : Les bienfaits de l'activité physique - Karine Larose - Canal Vie

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'y a que des points positifs à être actif physiquement!
    En effet, faire du sport ou s'entraîner apporte des bienfaits non seulement physiques, mais également psychologiques.
    Des études démontrent que les personnes actives ont une meilleure estime d'elles-mêmes et qu'elles ont moins tendance à être stressées et dépressives.
    De plus, j'ai un petit truc pour toi. Si tu n'es pas motivée à aller t'entraîner, tu pourrais peut-être te préparer un horaire hebdomadaire avec des plages pour ton entraînement. Quand on se planifie une période fixe pour faire du sport, généralement on a tendance à y aller.
    J'ai découvert également plein de conseils intéressants à propos de l'activité physique sur ce site :
    http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pa-ap/07paap-fra.php
    Bon entraînement!

    RépondreSupprimer